Un macaque voit le jour par césarienne au Zoo de Granby

Agence QMI

Lundi, 01 Mai 2017, 15:02

Capture d'écran Youtube

GRANBY - Le Zoo de Granby, en Montérégie, compte un nouveau pensionnaire alors qu'un macaque japonais a vu le jour par césarienne au cours des dernières semaines, a annoncé lundi le parc zoologique.

Selon le Zoo de Granby, ce sont des employés qui ont remarqué qu'une femelle macaque, Zoé, s'apprêtait à donner naissance. Comme le bébé n'était toujours pas né quelques heures plus tard et que la femelle était «visiblement inconfortable et faible», le Zoo a réalisé un examen sous anesthésie.

Une échographie a alors permis de voir que le bébé était vivant, mais qu'il n'arrivait pas à sortir de manière naturelle, ce qui a mené à une césarienne d'urgence le 11 avril. L'opération a ainsi mené à la naissance d'une femelle pesant 386 grammes.

Comme Zoé ne produit pas de lait, le bébé macaque est nourri à la bouteille par les employés du zoo. La mère a quant à elle déjà réintégré le groupe de 14 macaques.

«Dès que possible, la petite femelle sera elle aussi introduite avec certains de ses congénères dans le but de favoriser l'apprentissage de comportements sociaux propres à l'espèce et sera réintégrée à sa grande famille par la suite», a expliqué le Zoo de Granby.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu