Des boucles d'oreilles en diamant mises aux enchères

AFP

Lundi, 10 Avril 2017, 11:28

Photo AFP

La première boucle d'oreille est estimée entre 38 millions et 50 millions de dollars, tandis que la boucle avec le diamant rose est estimée entre 12,5 millions et 18 millions de dollars.

Des boucles d'oreilles formées de deux spectaculaires diamants bleu et rose, présentées comme «les plus importantes boucles d'oreilles jamais proposées aux enchères», seront mises en vente le 16 mai à Genève, a annoncé lundi Sotheby's.

Les deux pierres seront offertes comme deux lots séparés.

La première boucle d'oreille, baptisée «Apollo Blue», est estimée entre 38 millions et 50 millions de dollars, tandis que la boucle avec le diamant rose, baptisée «Artémis Pink», est estimée entre 12,5 millions et 18 millions de dollars.

«Les diamants Apollo et Artémis seront les vedettes de notre vente de mai, de loin les plus importantes boucles d'oreilles jamais proposées aux enchères. Ces diamants de couleur de toute beauté sont d'une énorme rareté et chacune d'entre elles se démarque comme une pierre remarquable à part entière», a déclaré le président du département international de Haute Joaillerie de Sotheby's, David Bennett.

«Nous avons baptisé ces pierres ''Apollo & Artémis'', du nom du dieu et la déesse de la Grèce antique, des jumeaux de grande beauté et de puissance», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Certifié «Fancy Vivid Blue» par l'Institut américain de gemmologie (GIA) et pesant 14,54 carats, «Apollo Blue» est le plus grand diamant de sa catégorie jamais offert aux enchères. La pierre a été taillée et polie pour lui donner une forme de poire.

Pesant 16,00 carats et certifié «Fancy Intense Pink», le diamant «Artémis Pink» est d'une taille poire qui correspond à celle d'«Apollo Blue». Selon le GIA, il fait partie des diamants «les plus chimiquement purs», ce qui, selon les experts, donne à ce type de pierre une très forte transparence optique.

Aucune indication n'a été donnée par Sotheby's quant à l'identité du vendeur ou des vendeurs.

Dans la mythologie grecque et romaine, les diamants étaient considérés comme les larmes des dieux.

Artémis et Apollon sont nés de l'aventure qu'eurent Zeus et Leto. Artémis était l'une des divinités les plus vénérées de la Grèce antique. Déesse de la chasse, de la faune et de la flore, elle représente l'enfance, la virginité.

Dans la mythologie classique grecque, Apollon est l'une des divinités les plus importantes de l'Olympe. Il est célébré comme le dieu de la musique, de la poésie et du soleil.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu