Agrandissement de maison: les choix possibles

Canoë

Lundi, 13 Novembre 2017, 10:55

Photo Courtoisie

En collaboration avec Reno-Assistance

Besoin de plus d'espace? Agrandir votre maison actuelle peut être une bonne solution, mais mieux vaut y penser avant de commencer les travaux. Explications.

Pour faire un agrandissement de maison, il y a trois facteurs à considérer : le besoin (combien d'espace en plus veut-on?), les restrictions de la Ville et la faisabilité du projet par rapport à notre habitation. « Beaucoup de gens ont une idée quand ils viennent nous consulter, mais il faut avant tout vérifier avec la Ville ce qui est permis », informe Hayet Ghebriout, Conseillère sénior chez Réno-Assistance. À la suite de l'évaluation de ces trois facteurs, on va déterminer le type d'agrandissement possible en fonction du budget. »

→ Selon que l'agrandissement soit sur fondation, un ajout d'étage ou une extension à l'arrière sur des pieux, le coût variera beaucoup (l'agrandissement sur pieux est généralement le moins coûteux).

Matière à réflexion avant d'ajouter une pièce

Pour ajouter une chambre ou une pièce à notre habitation, quelques options s'offrent à nous :

• Si on possède un bungalow avec un garage attaché, il est possible d'y construire une pièce, mais il faut réaliser un escalier pour monter à l'étage, ce qui représente un coût substantiel. C'est la raison pour laquelle l'agrandissement sur l'arrière ou le côté est plus commun.

• Dans le cas d'un cottage avec garage attaché, y ajouter une pièce est un bon choix. Bien sûr, il faut détruire le toit du garage, refaire un plancher et la structure au niveau de la toiture.

• Il faut vérifier que le panneau électrique est assez puissant pour supporter de nouvelles prises et un nouveau voltage.

• De là, il faut aussi planifier le chauffage : « Si la maison a une thermopompe, on va la rediriger vers la nouvelle pièce, sinon on installera des calorifères qui sont moins coûteux. Ce qui coûte le plus cher, ce serait de faire entrer la plomberie pour avoir une salle de bain. Une pièce au-dessus du garage avec garde-robe coûte de 55 000 à 60 000 $. Mais une salle de bain ajoute environ un 15 000 $ supplémentaires », précise Mme Ghebriout.

• Si vous décidez d'agrandir sur le côté, il y a des règles dictées par la Ville. Par exemple, si la maison fait le coin de la rue, on ne peut empiéter sur la partie du terrain de la municipalité ni sur celle du voisin. D'autre part, on ne pourra pas avoir une fenêtre sur la façade latérale qui donne sur le terrain du voisin.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un plan de technologue ou d'un architecte.

Un étage de plus?

Qu'on ajoute un étage ou qu'on soulève la maison pour avoir un sous-sol avec un plafond conforme de 8 pi de haut, cet ajout de superficie augmentera la valeur de la maison lors de la revente. Par contre, il faudra penser à se loger pendant plusieurs jours, vu l'importance et l'étendue des travaux.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu