Divertissement

Cannes: pas de Québécois en sélection officielle

Maxime Demers

Jeudi, 12 Avril 2018, 08:38

AFP

French Director Thierry Fremaux (L) and President of the Cannes Film Festival Pierre Lescure address a press conference on the official selection of the 71st Cannes Film Festival in Cannes, southern France, on April 12, 2018. The 2018 Cannes Film Festival runs from May 8 until May 19. / AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN

Pour une seconde année d'affilée, le Québec brille par son absence dans la sélection officielle du Festival de Cannes.

Aucun film québécois ne figure en effet parmi les titres retenus dans la compétition et la section Un certain regard du prestigieux festival qui ont été dévoilées à Paris hier matin.

Questionné par les journalistes présents sur l'absence du prochain film de Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan, le délégué général du Festival Thierry Frémaux a répondu qu'il avait souhaité inviter le cinéaste québécois (un habitué de la Croisette) après avoir vu le film, mais que le long métrage était finalement «reparti en montage» et qu'il n'était pas encore prêt.

En revanche, il n'a pas été question de Denys Arcand qui aurait pu être invité à présenter son nouveau film, La chute de l'empire américain. Mais les liens entre Cannes et Arcand ne sont plus aussi forts qu'avant, alors que le réputé cinéaste québécois n'a pas présenté de film sur la Croisette depuis plus de dix ans (L'âge des ténèbres, en 2007).

Les programmations des sections parallèles La Quinzaine des réalisateurs et La semaine de la critique seront annoncées en début de semaine prochaine. Il y a toujours espoir que des films québécois réussissent à s'y faufiler.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu