Divertissement

La vedette de country Keith Urban rend hommage au féminisme dans une nouvelle chanson

AFP

Jeudi, 09 Novembre 2017, 17:21

AFP

La vedette de musique country Keith Urban, également époux de l'actrice australienne Nicole Kidman, a publié jeudi une ode à l'émancipation féminine inspirée par les accusations d'agressions sexuelles qui bouleversent l'industrie du cinéma depuis plus d'un mois.

Il a dévoilé cette nouvelle chanson, intitulée «Female», lors de la cérémonie de remise des récompenses de la musique country (CMA) mercredi soir.

C'est l'une des prises de position les plus marquantes de la part d'une personnalité masculine depuis les révélations ayant entrainé la chute du producteur Harvey Weinstein, libérant la parole de dizaines de victimes présumées de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viols d'acteurs ou de réalisateurs notamment.

«Lorsque quelqu'un rit et sous-entend qu'elle l'a demandé/Simplement parce qu'elle portait une jupe/C'est comme ça que ça fonctionne maintenant?», chante Keith Urban, faisant également référence au titre de Beyoncé sur l'émancipation des femmes «Run the world (girls)».

«Lorsque vous entendez jouer une chanson disant que vous dirigez le monde/Est-ce que vous y croyez?/Est-ce que vous vivrez assez pour le voir?», poursuit le chanteur australien, qui a deux filles de son union avec Nicole Kidman.

L'actrice a publié le mois dernier un communiqué condamnant le harcèlement et les agressions sexuels sur le lieu de travail, tandis que les accusations contre Harvey Weinstein se multipliaient.

Le jadis tout-puissant producteur hollywoodien est intervenu sur plusieurs films dans lesquels l'actrice a joué comme «Retour à Cold Mountain» (2003) ou plus récemment «Lion» (2016).

Devant le public rassemblé mercredi soir à Nashville, capitale américaine de la musique country, Keith Urban a expliqué avoir immédiatement voulu être l'interprète de «Female», composée par le trio Ross Copperman, Nicolle Galyon et Shane McAnally.

«Cela m'a touché pas seulement en tant qu'époux, mais aussi en tant que père de deux jeunes filles et (en tant que) fils», a-t-il déclaré, lors de cette cérémonie télévisée.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu