Un supercar de feu produit en 5 exemplaires

RelaxNews

Mercredi, 15 Mars 2017, 15:27

Photo Newspress

La ZeroUno d'Italdesign Automobili Speciali au salon automobile de Genève 2017.

Le bureau de design automobile Italdesign, fondé par le légendaire Giorgetto Giugiaro, a révélé son tout premier modèle, la ZeroUno, qu'elle produira en seulement cinq exemplaires sur mesure.

Le bolide en fibre carbone autorisé sur route, qui sera construit sous la marque Italdesign Automobili Speciali, sera capable d'atteindre les 330 km/h.

Le véhicule aux faux airs d'avion de chasse se destine aux «collectionneurs et aux adeptes visionnaires». «Nous avons créé la ZeroUno pour mettre en lumière le talent de nos 1000 employés. Un talent fondé sur 49 ans d'expérience», a indiqué le PDG de l'entreprise Jörg Astalosch.

L'histoire automobile est émaillée de projets émanant de petits préparateurs ayant tenté, majoritairement sans succès, de se frotter à l'élite des constructeurs de supercars. Ce qui aidera la ZeroUno dans sa mission, c'est le mariage subtil de la formidable esthétique Italdesign et de tout ce qu'offre Volkswagen (à qui la marque appartient). Par exemple, le superbe V10 de 5,2 litres placé au cœur de la voiture.

Très similaire à celui d'une Audi R8, il lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.

En raison du profil aérodynamique unique de la voiture, la maniabilité et le comportement de celle-ci différeront toutefois grandement de ceux des Audi.

«L'extérieur apparaît comme les deux faces d'une pièce de monnaie», selon Filippo Perini, chargé du design innovant chez Italdesign. Sur le dessus, les lignes sont distinctement plus douces, comme le veut la tradition du Gran Turismo italien. Plus bas, c'est l'aérodynamisme qui préside au design.

«Pour atteindre les performances que nous avions à l'esprit, nous devions dépasser toutes les frontières du style et de la technique.»

D'où les imposantes entrées d'air géométriques à l'avant ou le complexe réseau de diffuseurs à l'arrière, qui entendent maximiser la performance sans être désagréable à l'œil.

Les cinq voitures seront personnalisées au point d'être peintes selon la volonté spécifique de chaque client. Toutefois, la ZeroUno donne le ton de ce que prépare la firme. Elle prévoit de proposer une voiture tous les 18 à 24 mois, à des volumes de production très réduits «de manière à introduire l'innovation dans le quotidien et à faire la démonstration de cette technologie de pointe à nos clients», résume Astalosch.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu