Actualités

Les forces irakiennes reprennent de nouveaux quartiers à l'ÉI à Mossoul

AFP

Jeudi, 20 Avril 2017, 10:47

Photo AFP

Les forces irakiennes ont repris jeudi deux quartiers supplémentaires à Mossoul-Ouest, resserrant l'étau autour des combattants du groupe État islamique retranchés (ÉI) dans la vieille ville de ce dernier grand bastion jihadiste en Irak, selon des commandants.

Lancée le 17 octobre, la bataille de Mossoul a permis aux troupes gouvernementales de chasser fin janvier les jihadistes de la partie orientale de la deuxième ville d'Irak coupée en deux par le fleuve Tigre.

Depuis février, elles tentent avec le soutien d'une coalition internationale dirigée par les États-Unis de s'emparer de la partie occidentale où elles ont réalisé d'importantes avancées. Mais la progression dans la vieille ville, un entrelacs de ruelles étroites densément peuplées, s'avère ardue et lente.

«Les forces ont complété la libération du quartier Al-Thawra», a déclaré à l'AFP Sabah al-Nomane, porte-parole du service de contre-terrorisme (CTS), fer de lance de l'offensive.

Un officier avec les forces de la police fédérale, également impliquées dans la bataille de Mossoul, a confirmé la prise de ce quartier situé à l'ouest de la vieille ville.

Le commandement des opération conjointes, qui coordonne l'offensive anti-ÉI, a de son côté annoncé la reconquête du quartier Nasr.

L'ONU estime à 500 000 le nombre de civils toujours présents dans les zones contrôlées par l'ÉI à Mossoul, et a exprimé son inquiétude à leur égard. Quelque 400 000 d'entre seraient dans la vieille ville.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu