Recensement: Statistique Canada a égaré des centaines de fichiers

Agence QMI

Dimanche, 11 Mars 2018, 07:55

Photo Courtoisie, Statistique Canada

Des centaines de fichiers du recensement de 2016 contenant des données personnelles des répondants ont été perdus par Statistique Canada et auraient pu se retrouver entre les mains de personnes mal intentionnées, selon un rapport de l'organisme gouvernemental.

«Il y avait de l'information confidentielle sur les répondants dans ces fichiers et elle aurait pu être utilisée par des personnes mal intentionnées», prévient le rapport obtenu par CBC.

Un grand nombre de documents a été perdu dans le vol de la voiture d'un employé de Statistique Canada alors qu'il séjournait à Montréal. Près de 600 formulaires longs du recensement remplis par des membres des Premières Nations se trouvaient dans le coffre du véhicule.

Ce dernier ainsi que les documents qu'il contenait n'ont pas pu être retrouvés par la police.

Parmi les autres incidents rapportés par CBC, un employé a oublié son sac contenant des formulaires et des adresses de répondants dans le métro de Toronto. Des documents contenant des noms, adresses et numéros de téléphone de citoyens canadiens ont également disparu, emportés par le vent, à Crossfield, en Alberta.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu