Une pension à vie pour les vétérans à compter d'avril 2019

Agence QMI

Mercredi, 20 Décembre 2017, 10:48

Photo d'archives

OTTAWA - À partir d'avril 2019, les vétérans canadiens auront droit à une pension à vie, qui viendra remplacer une série de mesures existantes en une seule.

Les anciens combattants qui ne peuvent travailler en raison d'une blessure physique ou psychologique pourront recevoir 90 % du salaire qu'ils touchaient avant la fin de leur service, ou bien un salaire minimum 48 600 $, a annoncé le ministère des Anciens Combattants, mercredi.

L'indemnité de remplacement de salaire pourra également prendre en compte une perte de progression de salaire de 1 % par année.

Deux autres indemnités pour souffrance et douleur ont aussi été annoncées par le gouvernement fédéral mercredi matin. Elles sont toutes deux non imposables.

Un premier paiement mensuel d'une valeur maximale de 1150 $ sera offert à vie aux vétérans, dépendamment de leur niveau d'invalidité. Cette indemnité pourra être remplacée par un montant forfaitaire de 360 000 $.

Un paiement mensuel additionnel vise ensuite à compenser ceux qui sont atteints d'une condition grave ou permanente liée à leur service et qui freine leur réintégration. Ce montant sera de 500 $, 1000 $ ou 1500 $, selon les cas.

Les montants moyens auxquels auront droit les vétérans ne sont pas connus, le ministère des Anciens Combattants insistant plusieurs fois mercredi pour dire que le cas de chaque vétéran est unique.

Les critères d'admissibilité n'ont pas non plus été précisés.

La valeur totale du programme s'élève à 3,6 milliards $ sur les six premières années.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu