Actualités

Ambassade américaine en Israël: le Canada refuse de prendre position à l'ONU

Agence QMI

Jeudi, 21 Décembre 2017, 13:01

Photo AFP

OTTAWA - Le Canada s'abstiendra de voter sur une résolution de l'ONU concernant la décision des États-Unis de déménager leur ambassade à Jérusalem.

«Nous sommes déçus que cette résolution soit unilatérale et ne favorise pas les perspectives de paix auxquelles nous aspirons, voilà pourquoi nous nous abstiendrons lors du vote aujourd'hui», a expliqué jeudi le porte-parole de la ministre des Affaires étrangères, Adam Austen.

La résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies demande à l'administration Trump de revoir sa décision et affirme que seules des négociations entre Israël et la Palestine peuvent changer le statut de Jérusalem.

Les États-Unis ont apposé leur veto à une résolution similaire, lundi, devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Les 14 autres pays membres du conseil avaient appuyé la résolution.

Le déménagement de l'ambassade a déjà causé une recrudescence de violence dans la région. Puisque les Israéliens et les Palestiniens revendiquent Jérusalem comme leur capitale, les ambassades internationales sont situées à Tel-Aviv, deuxième ville d'Israël.

À la suite de l'annonce de la décision de la Maison-Blanche, le Canada avait fait savoir qu'il ne déménagerait pas son ambassade israélienne.

Le ministère des Affaires étrangères a réitéré jeudi sa position dans ce conflit. «Le Canada est fermement engagé à l'établissement d'une paix juste, compréhensive et durable au Moyen-Orient, qui comprend la création d'un État palestinien vivant côte à côte avec l'État d'Israël, dans la paix et dans la sécurité. Notre position de longue date est que la question du statut de Jérusalem ne peut être résolue que dans le cadre d'un règlement général du conflit israélo-palestinien», a indiqué M. Austen.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu