Actualités

Expulsée du caucus conservateur, la sénatrice Lynn Beyak écorche Andrew Scheer

Agence QMI

Lundi, 08 Janvier 2018, 14:04

Handout/QMI Agency

OTTAWA | Quelques jours après avoir été éjectée du caucus conservateur pour avoir publié sur son site des lettres de citoyens à caractère raciste envers les autochtones, la controversée sénatrice Lynn Beyak s'en est pris au chef Andrew Scheer, lundi.

«Contrairement à sa déclaration selon laquelle j'ai refusé de retirer ce contenu de mon site après qu'il me l'ait demandé, ni moi ni mon équipe n'avons parlé à Andrew Scheer ou quiconque de son bureau», a critiqué Mme Beyak dans un communiqué virulent.

La sénatrice accuse le chef conservateur d'avoir cédé à la pression populaire et de faire le jeu du gouvernement Trudeau, alors que ce dernier devrait plutôt répondre à des questions d'éthique. «Un bon leader ne se serait jamais fait prendre», a-t-elle critiqué, qualifiant M. Scheer de chef «inexpérimenté» qui est trop préoccupé par la rectitude politique.

Lynn Beyak a été exclue du caucus conservateur au Sénat la semaine dernière.

Nommée par le gouvernement conservateur en 2013, la sénatrice avait d'abord créé la polémique en mars dernier en disant que «des bonnes choses» étaient arrivées dans les pensionnats autochtones. Elle en avait remis une couche en septembre en suggérant dans une lettre que les membres des Premières Nations devraient échanger leur carte autochtone pour la citoyenneté canadienne et ainsi s'intégrer à la société.

La goutte qui a fait déborder le vase chez les conservateurs en ce début d'année est une série de publications sur le site internet de la sénatrice, dont des lettres racistes au sujet des autochtones.

«J'ai demandé à la sénatrice de retirer ce contenu de son site web. Elle a refusé», a indiqué jeudi soir le chef conservateur Andrew Scheer dans un communiqué expliquant le renvoi de Mme Beyak.

Elle ne compte pas s'excuser, arguant que son site web est une manière de donner aux citoyens «une voix pour la liberté d'expression».

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu