Actualités

Avertissement de pluie verglaçante pour la plupart des régions du Québec

TVA Nouvelles

Mercredi, 10 Janvier 2018, 15:40

Photo d'archives

Après être passé au travers d'une longue vague de froid et d'importantes chutes de neige au cours des dernières semaines, un redoux est prévu pour toutes les régions du Québec, jeudi et vendredi.

Lors de cette transition de température, qui s'amorcera dès mercredi soir pour l'extrême sud-ouest, un épisode de pluie verglaçante est attendu. Environ un ou deux centimètres de pluie verglaçante sont prévus, mais puisqu'aucune chute de neige n'est attendue avant, des plaques de glace et de glace noire pourraient poser problème.

La pluie verglaçante devrait toucher la métropole à la mi-soirée, les régions du centre dans la nuit de mercredi à jeudi, et le Bas-Saint-Laurent, jeudi en matinée.

La pluie verglaçante pourrait être mélangée à de la pluie et de la bruine verglaçante.

«Bien qu'on prévoie peu de quantité, la situation pourrait se compliquer alors que peu ou aucune autre précipitation n'est anticipée avant la pluie verglaçante», a fait savoir Environnement Canada.

L'avertissement de pluie verglaçante est émis pour toutes les régions, sauf en Abitibi, où des averses de neige sont prévues juste avant.

Doux retour

Par ailleurs, la chaleur sera au rendez-vous pour toutes les régions, jeudi et vendredi, avec des maximums prévus entre 3 et 10 degrés Celsius, selon les régions.

Ce redoux devrait durer entre 24 et 36 heures, selon Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada.

Dès vendredi après-midi, un front froid soufflera à nouveau sur la province.

Par la suite, un important système dépressionnaire en provenance des États-Unis apportera de nouvelles précipitations de neige.

Les modèles météo indiquent que la neige devrait s'abattre sur l'extrême sud du Québec. Le système passera rapidement sur ces secteurs, dans la nuit de vendredi à samedi.

Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent ne devraient pas être touchées, mais la trajectoire de la dépression pourrait changer.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu