Santé

Bernie Sanders souhaite que les États-Unis s'inspirent du Canada en santé

Agence QMI

Dimanche, 29 Octobre 2017, 11:08

Photo d'archives, AFP

De passage dans la capitale ontarienne en fin de semaine, le sénateur du Vermont Bernie Sanders a louangé le système de santé canadien et estimé que les États-Unis avaient beaucoup à apprendre de leur voisin nordique.

«Aux États-Unis, nous ne faisons pas un bon travail pour regarder ce qui se fait ailleurs dans le monde et pour poser les questions qui doivent être posées», a confié l'ancien candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2016, selon ce qu'ont rapporté les médias locaux.

Le sénateur Sanders a eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le système de santé universel canadien à l'occasion d'une visite de trois hôpitaux organisée samedi à Toronto. «Ce que j'entends, c'est que [le système de santé] est incroyablement innovateur. En fait, ils sont fiers de faire des choses parmi les plus avancés au monde. Je ne crois pas que c'est un argument juste de dire que le système en place ici n'est pas fort ou pas innovateur», a-t-il estimé en faisant allusion aux critiques formulées par les opposants au système universel aux États-Unis.

M. Sanders est un fervent défenseur d'un système de santé universel et tente depuis des années d'en faire valoir les avantages aux États-Unis.

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a accompagné M. Sanders lors de ses visites dans les hôpitaux. «C'est avec une immense fierté que je montre au sénateur Sanders les points forts du système de santé de l'Ontario», a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.

Le sénateur devait poursuivre sa visite en terre ontarienne dimanche en prononçant une allocution à l'université de Toronto. Tous les billets disponibles se sont envolés en moins d'une minute, a fait savoir l'université, qui compte diffuser son discours en direct sur sa page Facebook à 11 h.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu