Santé

Les régions de Montréal à Québec sous un avertissement de smog

Agence QMI

Dimanche, 17 Décembre 2017, 19:18

Photo d'archives, Ben Pelosse

La vallée du Saint-Laurent et l'ouest du Québec se trouvaient sous le coup d'un avertissement de smog, dimanche soir, qui devrait perdurer jusqu'à lundi matin.

Selon ce qu'a indiqué Environnement Canada en milieu d'après-midi, la concentration élevée de polluants devrait débuter en soirée et persister tout au long de la nuit.

Cet avis est valable pour les régions allant de Gatineau jusqu'à Québec, incluant les secteurs de Lachute, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Montréal, la Montérégie, la Beauce, le Centre-du-Québec et Montmagny.

«Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog», a souligné l'organisme fédéral.

En raison de cet avertissement de smog, la Ville de Montréal interdit à ses résidants d'utiliser des appareils à combustible solide, qu'il s'agisse d'un foyer, d'un poêle à bois ou d'un poêle à granules.

Le chauffage au bois est la principale source d'émission de particules fines contribuant à la formation de smog l'hiver. La Ville entend d'ailleurs interdire les foyers émettant plus de 2,5 grammes/heure de particules fines dès octobre prochain.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu