Santé

Une nouvelle vie pour un petit garçon atteint de scoliose

Agence QMI

Mardi, 20 Mars 2018, 16:57

Photo Fotolia

MONTRÉAL - Un jeune garçon de 4 ans souffrant de scoliose a subi une intervention chirurgicale majeure, mardi, à l'hôpital Shriners pour enfants de Montréal afin de redresser sa colonne vertébrale.

L'intervention chirurgicale, qui n'est pas sans risque, a mobilisé une dizaine d'infirmières, techniciens, radiologue et médecins pendant environ 5 heures.

Un GPS qui guide les mouvements du chirurgien a été utilisé pour opérer le petit Anthony, ainsi qu'un système d'imagerie mobile et des images en trois dimensions.

Les chirurgiens de l'hôpital Shriners pour enfants de Montréal pratiquent une centaine d'opérations de ce genre chaque année, avec un taux de réussite de 96 %.

La mère du garçon craignait que la moelle épinière d'Anthony soit endommagée, mais toutes les précautions ont été prises pour corriger la scoliose dont le petit souffre depuis sa naissance.

«Durant la procédure, on envoie des petits courants électriques qui partent de la zone motrice du cerveau et on voit que la musculature se contracte. On envoie aussi des petits courants électriques des pieds et on remarque, dans la zone sensorielle au niveau du cerveau, des amplitudes», a expliqué le chirurgien orthopédiste Jean Albert Ouellet.

«Durant toute la procédure, on s'assure que la moelle épinière a un bon conduit électrique pour s'assurer qu'aucun geste qu'on aurait fait ne puisse mettre en danger la moelle épinière», a ajouté le chirurgien.

Anthony devrait se rétablir vite de son opération, mais restera à l'hôpital pour les cinq prochains jours avant de pouvoir retourner à la maison.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu