Santé

Lacunes dans les soins et services: un CHSLD privé perdra son permis

Hugo Duchaine

Mercredi, 30 Mai 2018, 18:29

Hugo Duchaine / JdeM

Un CHSLD privé de Montréal perdra son permis à la suite d'un rapport du Protecteur du citoyen dénonçant des lacunes sévères dans les soins et services offerts aux résidents.

La vingtaine d'aînés hébergés au CHSLD privé non conventionné Jean XXIII ont tous été relocalisés, assure le ministère de la Santé et des Services, ajoutant avoir pris acte des recommandations du Protecteur du citoyen.

L'endroit est vide et un processus est en cours pour lui retirer son permis, poursuit le MSSS.

Dans un rapport publié la semaine dernière, l'ombudsman provincial disait craindre pour la santé et la sécurité des personnes logées au CHSLD de l'est de Montréal.

«L'absence d'équipe interdisciplinaire, le manque de personnel pouvant offrir des soins infirmiers et la piètre qualité du milieu de vie s'avèrent particulièrement inquiétants [...] ces lacunes créent un préjudice aux personnes hébergées», a-t-il dénoncé.

Il notait que l'endroit de 24 lits n'avait même pas une infirmière sur place en tout temps, ce qui est pourtant la norme.

Ces deux dernières années, le CHSLD avait fait l'objet de 47 recommandations du MSSS et du commissaire aux plaintes. Mais malgré trois plans d'action, rien ne s'était amélioré.

«L'enquête a permis d'observer que certains services professionnels devant être offerts dans un CHSLD ne sont pas fournis. Il s'agit entre autres de services de réadaptation, psychosociaux et de nutrition clinique»,a-t-il écrit dans son rapport.

Mais surtout, il a noté le manque crucial d'activités pour les aînés, relatant que «plusieurs des personnes hébergées dans le CHSLD écoulent la majeure partie de la journée assises au salon devant le téléviseur, sur des chaises droites de type salle d'attente».

L'enquête du Protecteur du citoyen a aussi souligné un important roulement de personnel, qui manque à la fois d'expérience et d'encadrement.

Le CHSLD Jean XXIII n'a pas rappelé Le Journal.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu