Santé

Santé : Ottawa doit transférer plus d'argent aux provinces, dit l'AMC

Agence QMI

Mardi, 17 Juillet 2018, 07:14

Papirazzi - Fotolia

OTTAWA | L'Association médicale canadienne (AMC) demande au gouvernement fédéral d'augmenter ses transferts en santé aux provinces pour leur permettre de faire face au vieillissement de la population.

«Notre système de santé a été conçu à une époque où l'âge médian au Canada était de 27 ans. Aujourd'hui, il est de 40 ans et notre système ne s'en sort pas bien», a indiqué le Dr Laurent Marcoux, président de l'AMC, par communiqué, mardi.

Selon une nouvelle analyse effectuée par le Conference Board du Canada pour le compte de l'AMC, le vieillissement de la population canadienne risque d'entraîner une augmentation de 20 % des coûts des réseaux de la santé au cours des dix prochaines années.

«Les Canadiens et les médecins ont raison de s'inquiéter à la perspective de la demande qui pèsera sur le système de santé à l'avenir», a ajouté M. Marcoux.

Par ailleurs, un récent sondage commandé par l'AMC, et mené par Ipsos auprès de 1588 personnes, a révélé que la moitié des Canadiens ne croient pas que le système de santé sera en mesure de répondre aux besoins des aînés.

«Le gouvernement fédéral doit reconnaître qu'il est temps de fournir aux provinces et aux territoires un financement supplémentaire établi en fonction de facteurs démographiques», a précisé M. Marcoux.

L'AMC évalue à 21,1 milliards $ sur 10 ans la part supplémentaire qu'Ottawa devrait verser aux provinces.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu