Santé

Il voit rouge après avoir consommé une drogue contre la dysfonction érectile

TVA Nouvelles 

Vendredi, 05 Octobre 2018, 14:28

Photo d'archives Jean-Françios Desgagnés

La vision d'un homme est devenue teintée de rouge après avoir consommé une trop grande quantité d'un médicament contre la dysfonction érectile ont découvert des chercheurs de l'hôpital de Mount Sinai dans une nouvelle étude.

La recherche qui s'intéressait à l'impact de la consommation des drogues érectiles sur la vision a découvert le cas d'un homme de 31 ans, qui s'est rendu à l'urgence, après avoir vu «rouge» pendant deux jours.

L'étude a été publiée dans le journal Retinal Cases.

Le patient a expliqué avoir pris une dose liquide de sildenafil citrate, un ingrédient présent notamment, dans le Viagra.

L'étude rapport que le patient a acheté le produit sur Internet.

Les médecins ont pu établir qu'il avait ingurgité beaucoup plus que la dose recommandée, provoquant une «toxicité rétinale persistante».

L'état du patient ne s'est pas amélioré, malgré plusieurs traitements tentés par les médecins, toujours selon l'étude.

«Les gens pensent souvent que juste un peu c'est bien, mais beaucoup c'est mieux. Cette étude montre à quel point une dose trop puissante d'un médicament commun peut être dangereuse», a expliqué Richard Rosen, directeur des services de la Rétine au Mount Sinai.

Les chercheurs ont par ailleurs indiqué que des doses normales du médicament pouvaient causer des troubles de la vision, mais ces symptômes disparaissent généralement dans les 24 heures.

Les chercheurs ont averti que ce cas particulier prouvait que la prise excessive de médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile pouvait entraîner des problèmes de vision à long terme.

«Nos résultats devraient aider les médecins à prendre conscience des éventuels changements cellulaires chez les patients susceptibles de consommer le médicament de manière excessive, afin de mieux informer les patients des risques liés à une utilisation excessive», a précisé M. Rosen.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu