Une expérience inoubliable pour Jocelyn Faucher Des idées plein la tête pour Trois-Rivières

Roby St-Gelais

Dimanche, 07 Mai 2017, 00:20

Photo AFP

John Velasquez (à droite), enfourchant Always Dreaming, franchit la ligne d'arrivée à l'hippodrome de Churchill Downs, à Louisville.

«C'est l'expérience d'une vie!» Jocelyn Faucher se souviendra longtemps de la 143e édition du Derby du Kentucky à laquelle il a assisté aux premières loges, samedi, à l'hippodrome de Churchill Downs. Il était comme un enfant dans une confiserie!

Directeur général du Club Jockey du Québec, M. Faucher avait été invité par ses partenaires de Churchill Downs à être témoin en personne de la mythique course de chevaux. C'était un rêve devenu réalité pour celui qui regarde l'événement chaque année à la télé­vision depuis 1983.

Et il n'y a pas à dire, l'ancien robuste défenseur des Remparts a été renversé par toutes les émotions qui l'ont habité au fil de la journée pour ce baptême de feu à Louisville, aux côtés de quelque 158 000 personnes survoltées. La victoire sans équivoque d'Always Dreaming sur une piste vaseuse a été la cerise sur le sundae, lui qui avait prédit que le favori l'emporterait.

Un honneur

«Quand tu es avec 158 000 personnes, qui ont gagé sur le cheval qu'il allait gagner, tu oublies tout. Ce n'est pas compliqué, tu es dans le cheval! Tu pousses avec le cheval. Ce sont des émotions qui te rentrent dedans. Je l'ai toujours écouté à la télévision, mais d'être sur place, c'est toute une vibration, a confié M. Faucher depuis Louisville en entretien téléphonique avec Le Journal.

«Comme au hockey ou au football, tu dois vendre l'événement. Et c'est ce qu'ils ont fait, eux autres. Les gens viennent ici pour l'événement. Toute la ville vibre au rythme de l'événement. C'est un honneur d'avoir été invité.»

L'homme d'affaires a été impressionné par le déroulement de la compétition qui englobe plusieurs courses. Il avait accès à tous les moindres coins de l'hippodrome grâce à son invitation «tapis rouge».

«Toute la logistique de cela, c'est fou! Ça fait 143 ans et il n'y a jamais eu un Derby disputé sous la pluie. [Aujourd'hui], le soleil est sorti à temps pour la course. Il a plu jusqu'à une heure avant la course!»

Pari gagné

L'ancien hockeyeur reviendra à Québec plus riche de 120 $ grâce à sa mise sur le pur-sang qui a été couronné. La deuxième position est allée à Lookin At Lee alors que Battle of Midway a complété le podium.

Invité à analyser le spectaculaire triom­phe d'Always Dreaming du jockey John Velasquez, Jocelyn Faucher a décrit le cheval comme un sérieux aspirant à la Triple couronne. La prochaine étape attendue aura lieu dans deux semaines à Preakness Stakes, à Baltimore.

«Selon mes connaissances d'ici, c'est un cheval dont on peut espérer qu'il va gagner la Triple couronne, surtout qu'il a gagné sur une piste difficile à courir. Il a dominé. Il a écrasé l'opposition», a imagé M. Faucher.

PODIUM

Derby du Kentucky

143e édition

1. Always Dreaming

2. Looking At Lee

3. Battle of Midway

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu