Sports

Les cinq Québécois les plus prometteurs dans la LNH

Agence QMI

Mardi, 04 Décembre 2018, 11:19

Photo d'archives, AFP

Afin d'établir ce palmarès des cinq Québécois les plus prometteurs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), seulement les joueurs âgés de 23 ans et moins ont été considérés par l'Agence QMI.

Les athlètes en question doivent également avoir joué au moins une rencontre, cette saison, dans la LNH.

#1 - Thomas Chabot

Âgé de seulement 21 ans, le joueur des Sénateurs d'Ottawa Thomas Chabot domine présentement tous les défenseurs de la LNH avec une impressionnante récolte de 31 points en 27 matchs (avant les rencontres de mardi soir). Chabot vient combler la perte d'Erik Karlsson à Ottawa.

Il sera par ailleurs intéressant de voir si le jeune homme de Sainte-Marie, en Beauce, parviendra un jour à remporter le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH. Karlsson l'a déjà gagné deux fois (en 2012 et 2015), tandis que le dernier Québécois à avoir obtenu ce prix est Raymond Bourque, avec les Bruins de Boston, en 1994.

#2 - Pierre-Luc Dubois

Troisième choix au total lors du repêchage de 2016, derrière Auston Matthews et Patrick Laine, l'attaquant des Blue Jackets de Columbus Pierre-Luc Dubois répond aux attentes avec 25 points, dont 13 buts, en 26 parties depuis le début de la saison. À sa première campagne dans la LNH, il avait inscrit 48 points en 82 matchs avant d'ajouter quatre points, dont deux buts, lors des séries éliminatoires. À 20 ans, Dubois semble avoir un très bel avenir devant lui.

#3 - Jonathan Drouin

Certains semblent parfois oublier que l'attaquant du Canadien de Montréal Jonathan Drouin n'est âgé que de 23 ans. Il faut dire qu'il compte déjà 268 matchs d'expérience en saison régulière dans la LNH. Sa meilleure campagne fut celle de 2016-2017 quand il avait récolté 53 points en 73 rencontres avec le Lightning de Tampa Bay. Le jeune homme pourrait très bien surpasser cette production, cette saison, avec le Canadien. Il a inscrit 22 points lors des 27 premiers matchs de l'équipe.

#4 - Samuel Girard

À 20 ans, le défenseur Samuel Girard a déjà disputé 100 matchs dans la LNH. Après avoir fait ses débuts avec les Predators de Nashville, il est maintenant un élément important de la brigade défensive de l'Avalanche du Colorado. L'athlète de Roberval joue, en moyenne, plus de 20 minutes par partie. Il est aussi en mesure de contribuer à l'attaque, comme en font foi ses 12 points en 27 matchs.

#5 - Maxime Comtois

Se retrouvant présentement avec les Voltigeurs de Drummondville, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Maxime Comtois a disputé 10 matchs avec les Ducks d'Anaheim cette saison. À 19 ans, Comtois pourrait faire écarquiller les yeux dès la prochaine campagne s'il poursuit son développement. Il a été un choix de deuxième tour, le 50e au total, des Ducks au repêchage de 2017.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu