Microsoft veut utiliser des signaux de télévision pour transmettre Internet en zone rurale

André Boily

Mercredi, 12 Juillet 2017, 12:42

Microsoft

Les signaux de télévision seraient capables de transmettre Internet en zones rurales encore mal desservies par les grands fournisseurs et câblos américains, selon Microsoft.

Le marché représente des millions de clients potentiels même dans une Amérique très branchée.

Dans un plan quinquennal appelé Rural Airband Initiative, ces signaux de télévision inutilisés auraient selon le géant de Redmond la capacité de transporter des données à haut débit. Selon Business Insider, qui rapporte la nouvelle hier, le plan de Microsoft se heurte aux propriétaires des ondes, les diffuseurs télé.

Il en coûterait 12 milliards $US pour desservir les quelque 23 millions d'Américains (particuliers et entreprises) situés en zone rurale. D'ici les 12 prochains mois, Microsoft prévoit mettre sur pied une douzaine de projets parmi 12 états pour apporter l'Internet large bande vers sa cible de 2 millions de clients.

Outre la résistance des propriétaires de signaux réunis sous l'Association nationale des diffuseurs, le principal défi sera celui des coûts élevés des équipements de transmission numérique.

Mais, globalement, le projet semble bien accueilli parmi les milieux financiers bien au fait des ambitions de Microsoft.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu