Techno

Disney largue Netflix pour lancer son propre service de diffusion en ligne

André Boily

Mercredi, 09 Août 2017, 15:08

Disney

Disney mettra fin à son contrat de distribution avec Netflix pour lancer son propre service de diffusion en continu en 2019. Le titre de Netflix chute de plus de 2 % en Bourse.

Jusqu'à maintenant, Netflix était le diffuseur en ligne privilégié du catalogue vidéo du géant Disney. Essentiellement, la décision de ce dernier de se retirer de la plateforme Netflix pour lancer son propre service de diffusion en ligne vise deux objectifs, mieux rentabiliser son catalogue déjà très bien garni et augmenter la valeur de son titre DIS en Bourse - une décision peu appréciée par les marchés qui font baisser la valeur de 4,8 %. Sur les sites financiers, des rumeurs courent voulant que Disney soit vue comme l'un des possibles rachats par le géant Apple qui possède plus de liquidités que le trésor du gouvernement américain.

Cependant, le retrait de Disney de chez Netflix ne s'effectuera pas avant 2019, ce qui laisse amplement de temps aux abonnés d'apprécier les prochaines superproductions comme Star Wars sur la plateforme Netflix.

BAMTech

Auparavant, Disney a acquis une part majoritaire dans la techno BAMTech, une entreprise Internet réputée avoir développé une plateforme de diffusion vidéo en ligne. Avec elle, Disney entend diffuser ses contenus à l'aide de sa propre plateforme qui rivalisera avec celle de Netflix.

Avant celle de Disney, BAMTech va, selon The Verge, lancer au début de l'an prochain un service exclusif de diffusion en continu pour la chaîne de sports ESPN, propriété de Disney.

La chaîne ESPN coûte cher à Disney, d'où l'objectif de la lancer dans le marché des désabonnés du câble (appelés dans le jargon anglo « cord cutters »), un marché où les chaînes de sports sont quasiment absentes.

Disney fait le pari que les amateurs de Star Wars et de Marvel vont la suivre sur sa future plateforme en ligne. Les années à venir nous diront si elle aura eu raison.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu