Techno

Comment choisir un VPN pour chiffrer vos communications

André Boily

Mardi, 12 Septembre 2017, 17:38

De Frandroid

Mon récent voyage m'a encore permis de voir que l'utilisation d'un réseau virtuel privé reste encore un incontournable à posséder dans ses bagages numériques. Accès au serveur du travail comme pour la sécurité des informations transmises par les réseaux WiFi, un VPN devient un indispensable.

Voyager ne signifie pas nécessairement arrêter de travailler. Et pour profiter des deux activités, rien ne vaut son ordinateur portatif et son téléphone intelligent sur lesquels une application de réseau virtuel privé est installée (VPN : virtual private network en anglais).

Par exemple, jusqu'à hier, lundi, les articles publiés ici avaient été transmis au serveur par l'intermédiaire de mon application VPN qui a «déplacé» mon adresse Internet (IP) à un serveur du fournisseur VPN, en l'occurrence à Beauharnois au Québec, même si j'étais physiquement en Europe.

Autre grand avantage de l'utilisation d'un VPN, la sécurité.

Si les appartements loués ou les restaurants offrent tous un service de WiFi, les connexions n'en sont pas essentiellement sécurisées. Certains petits malins comme des pirates pourraient se servir de réseaux WiFi «trop libres» ou faiblement sécurisés pour écouter vos communications.

Là encore, en créant une connexion chiffrée et sécurisée entre votre ordinateur ou téléphone et un serveur VPN, votre activité Internet est masquée des pirates qui ne verront que l'adresse IP du VPN.

La liste des avantages est longue et le choix est encore plus vaste sur le marché des VPN. Mais voici la liste des caractéristiques ou critères à rechercher pour trouver le client VPN parfait pour vos besoins. Le fournisseur doit :

Supporter tous vos appareils et systèmes ; Mac ou Windows, iOS ou Android Posséder des serveurs dans les pays ou régions à visiter Ne pas conserver ou stocker les registres ou les fichiers journaux de vos connexions Supporter des clés de chiffrement solides comme OpenVPN Avoir un historique sans failles à cause de fuites WebRTC (Web Real-Time Communication) Être dirigé par une compagnie basée hors des États-Unis Donner en temps réel le pourcentage d'utilisation de ses serveurs.

Avec ces paramètres, il devient plus facile de trouver les applications VPN pour ses besoins.

Nous reviendrons souvent sur le sujet de la sécurité Internet tant elle est primordiale de nos jours.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu