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Achalandage Web : YouTube en voie de dépasser Facebook

André Boily

Jeudi, 09 Août 2018, 17:21

L'application mobile Facebook (photo par Pexels)

Depuis deux ans, le déclin de Facebook se poursuit aux États-Unis au point de perdre sa deuxième position aux dépens de YouTube qui, lui, ne cesse de gagner en popularité.

Facebook n'a pas à s'inquiéter de la baisse d'achalandage sur son terrain domestique, les États-Unis, puisque le géant des réseaux sociaux a devant lui un gigantesque potentiel de centaines de millions de nouveaux membres sur le globe.

N'empêche, cette baisse d'achalandage en Amérique est un signe de désaffection qui ne semble pas près de se renverser.

Derrière le numéro un Google, l'autre grande plateforme du géant Alphabet, YouTube, pourrait gagner une place dans les deux ou trois prochains mois, selon l'étude réalisée par le site Market Intelligence.

À l'heure actuelle, les cinq sites les plus fréquentés aux É.-U. sont Google, Facebook, YouTube, Yahoo et Amazon. Un ordre qui n'est sans doute pas très différent pour le Canada. Cela dit, le nombre de pages visitées chaque mois sur Facebook est passé de 8,5 à 4,7 milliards en l'espace de deux ans, malgré la croissance de fréquentation de l'application Facebook sur les téléphones intelligents. En Europe, la tendance de Facebook suit le même déclin.

Instagram et WhatsApp

Le déplacement des visites mensuelles de Facebook s'effectue notamment vers ses applications que le groupe détient (Instagram et WhatsApp). Donc, ce que Facebook perd d'un côté, elle le gagne de l'autre côté.

Même situation du côté de Yahoo qui va bientôt céder sa quatrième position devant le géant Amazon qui réalise des affaires d'or en accaparant plus de la moitié des achats en ligne chez nos voisins.

Quant au numéro un, Google est très loin devant avec 15 milliards de visites par mois.

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