L'épicerie du futur complètement robotisée est à nos portes

André Boily

Lundi, 13 Novembre 2017, 12:12

Croquis du système d'Ocado Group

Une compagnie d'Angleterre conçoit et exploite un système d'entreposage à la fine pointe de la technologie, soit un entrepôt très compact et complètement robotisé où les produits sont livrés directement chez les clients. Plus efficace, moins d'intermédiaires, les épiceries traditionnelles sont chose du passé.

L'entreprise s'appelle Ocado et ceux qui font appel à son service de distribution n'ont plus à prendre leur voiture ni à passer des heures par semaine pour faire leur épicerie.

L'entrepôt d'Ocado est littéralement révolutionnaire. Au lieu du système de stockage typique du type Costco où tout est disposé en rangées avec une importante perte d'espace à cause des passages et des caisses enregistreuses, le système Ocado est un assemblage de 50 000 caissons (pensez à un cube Rubik) où près d'un millier de robots se déplacent dans tous les sens pour cueillir et rassembler les produits commandés par le client.

Se déplaçant à près de 4 mètres par seconde, les robots peuvent fonctionner toute la journée sur une seule charge électrique. Des employés reçoivent les produits de la commande pour les préparer à la livraison directement chez le client.

Commande complétée en quelques minutes

Pour le réapprovisionnement, les robots opèrent en sens inverse depuis les points de dépôt jusqu'aux conteneurs indiqués par le système nerveux central.

Le rendement du système Ocado parle de lui-même, une commande de 50 articles ne prend que quelques minutes contre plusieurs heures pour un centre traditionnel.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu