Techno

Apple développerait pour ses iPhone un logiciel de détection d'appel frauduleux

André Boily

Jeudi, 11 Octobre 2018, 18:22

Un moyen pour stopper les appels frauduleux ? Apple y pense

Les appels frauduleux sont, comme les pourriels, des moyens de vous soutirer des informations sensibles, financières, etc. Chez Apple, on travaille à développer pour ses téléphones iPhone un procédé permettant de détecter les appels frauduleux.

Ce brevet a été découvert par les gens du site Apple Insider. Si un appel frauduleux était détecté, le téléphone afficherait un avertissement à l'écran.

Pour filtrer les appels d'origine frauduleuse de ceux de source légitime, les iPhone vérifieraient plusieurs paramètres afin de déterminer la validité d'un appel en cours de connexion, des paramètres comme les données envoyées pendant l'appel et les identificateurs d'équipement réseau et de serveur entre autres.

En d'autres mots, quelques dixièmes de seconde précédents l'appel entrant seront utilisés pour déterminer sa validité. Ce qui serait complètement transparent pour l'utilisateur.

L'efficacité relative de la Liste des numéros exclus

Son concurrent Google fait appel à une technologie similaire qui permet de rediriger les appels frauduleux vers la boîte vocale.

Reste à savoir si cette technologie sera un brevet parmi tant d'autres ou véritablement intégrée au système iOS des téléphones iPhone.

Plus près de nous, le système de notre gouvernement fédéral qui a établi une Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) pour nous libérer des appels de télémarketing ne semble pas, selon mon expérience, concluant jusqu'à présent.

Déposer une plainte sur le site LNNTE n'est pas toujours commode. Par contre, sur les téléphones intelligents, l'application téléphone permet de bloquer le numéro de l'appel entrant, ce qui est rapide et facile à faire, du moins pour ce numéro uniquement.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu