Techno

Problème sur la boutique Play Store, les fausses applications

André Boily

Vendredi, 10 Novembre 2017, 10:50

Icône de la populaire application de messagerie WhatsApp

Les utilisateurs d'Android doivent faire attention, car des fraudeurs parviennent à installer des applications piratées sur la boutique Play Store que Google ne réussit pas encore à éradiquer.

Le problème est connu depuis pas mal de temps, mais l'ennui, c'est que Google peine à colmater les brèches de sa plateforme Play Store où se retrouvent toutes les applications Android.

Il y a une dizaine de jours, un million de clients ont téléchargé une fausse application WhatsApp! Et c'est sans parler d'autres applications très populaires qui dans la même semaine étaient des fausses.

Malgré les efforts de Google, les développeurs pirates trouvent encore le moyen de percer la carapace de la plateforme selon des experts en sécurité.

Ceux-ci utiliseraient tout simplement des caractères Unicode ou des espaces blancs pour faire passer comme légitimes les noms des développeurs et des titres d'appli.

Le mois dernier, le pirate d'une fausse application Instagram avait pu déjouer les filtres de sécurité. Comment? Son nom débutait par une lettre minuscule!

Autre méthode, les développeurs pirates minimisent autant que possible les codes malveillants de leurs applications, de sorte que les algorithmes de vérification automatique de Google ne puissent pas détecter leur caractère malicieux.

Par exemple, une fausse appli va simplement afficher des publicités ou demander un petit don par PayPal.

Utilisateurs d'appareils Android, méfiez-vous ! Si Google travaille à améliorer sa plateforme, le géant doit encore s'appuyer sur sa communauté d'utilisateurs et de développeurs pour épingler les fausses applications.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu