Techno

Sur 17 000 applis Android, quelques-unes vous épient

André Boily

Vendredi, 06 Juillet 2018, 17:16

Des chercheurs ont passé au crible 17 000 applications Android

Des chercheurs ont scruté 17 260 applications Android afin d'en déterminer le niveau de confidentialité. Celles-ci ne vous écoutent pas à votre insu, mais quelques unes vous regardent.

Des chercheurs de l'université Northearstern ont analysé le code informatique de 17 260 applications Android pour savoir si elles vous espionnent au microphone ou par le capteur caméra. Par cette analyse, ceux-vi voulaient entre autres confirmer ou infirmer les soupçons d'atteinte à la vie privée qui circulent sur la Toile ou dans la tête des utilisateurs de téléphones intelligents.

Sur ces 17 k applications Android inspectées par les universitaires américains, aucune ne vous écoute à votre insu par le microphone ni ne prend de vidéo par l'une ou l'autre des deux caméras de votre téléphone intelligent. Par contre, sans les mentionner explicitement, quelques-unes d'entre elles ne sont pas tout à fait respectueuses de votre vie privée.

Par des captures d'écran

Les chercheurs ont toutefois trouvé un tout petit nombre d'applications qui envoyaient à des tiers des captures d'écran de ce que faisaient les utilisateurs, des informations fort probablement envoyées à des entreprises marketing ou à des courtiers en données.

Cette technologie connue sous le terme «Full-session replay technologie» permet à ceux qui obtiennent les captures de voir ce que vous faites avec l'application... sans que vous le sachiez.

Cela dit, les chercheurs admettent qu'ils n'ont pu vérifier tout le code exécutant (native code) des applications Android susceptibles de cacher des méthodes d'intrusions. Leur analyse a plutôt été basée sur les trousses logicielles (SDK).

De plus, ils ont trouvé une importante lacune dans la sécurité d'Android où «aucune autorisation n'est exigée pour le code tiers dans une application qui enregistre en continu l'écran affiché à l'utilisateur».

En distribuant gratuitement son système d'exploitation Android aux fabricants de téléphones intelligents, Google a conquis 80% du marché, lui permettant de dominer la recherche, les cartes, les vidéos en ligne et de tirer la plupart de ses revenus en vendant des tonnes de données d'utilisateurs aux entreprises de publicité.

Pour ceux qui sont intéressés par l'étude, elle est disponible à cette adresse : https://recon.meddle.mobi/papers/panoptispy18pets.pdf

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu