Google embauche 10 000 personnes pour nettoyer YouTube

André Boily

Mardi, 05 Décembre 2017, 15:07

Google et sa chaîne vidéo YouTube

Malgré la puissance informatique dont dispose Google et les récentes percées en intelligence artificielle, le géant informatique n'a d'autres choix que d'embaucher 10 000 personnes de plus pour nettoyer les vidéos compromettants, trop osés ou susceptibles de heurter les susceptibilités.

YouTube, la gigantesque plateforme vidéo de Google, gratuite où l'on peut mettre en ligne un nouveau produit, exposer vos péripéties de voyage ou les prodiges de son chien, n'a d'autre choix que de procéder à l'embauche massive de près de dix mille personnes pour nettoyer ses serveurs de «vidéos à problème». Le géant de l'Internet en profite également pour introduire des restrictions plus sévères en matière de publicité.

Donc, le nouveau et actuel personnel de Google verra à faire «respecter la politique de contenu annonce la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, qui ajoute que plusieurs abonnés exploitent la grande accessibilité de la plateforme pour tromper, manipuler, persécuter». Quelque deux millions de contenus ont été marqués comme violents au cours des six derniers mois.

Les algorithmes d'apprentissage (IA) ont peut-être retiré 98% des vidéos signalés pour leur extrémisme violent - l'équivalent du travail effectués par 180 000 personnes pendant 40 semaines -, mais la capacité IA semble nettement suffisante, d'où la nécessité d'embaucher de 10 000 personnes supplémentaires.

Plus tôt cette année, plusieurs controverses ont nui à l'image de YouTube dont la direction dut prendre des mesures supplémentaires pour protéger les contenus dédiés aux enfants.

Les règles entourant la diffusion de contenus publicitaires seront plus strictes pour s'assurer que les acheteurs de publicités soient moins pénalisés par les actions négatives d'inconnus, une façon de rassurer ceux-ci et de protéger les entrées de fonds.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu