Techno

Sous le couvert de recherches, un quiz sur Facebook aurait volé des données

André Boily

Lundi, 09 Avril 2018, 15:59

La page «ressources» du site CubeYou

CubeYou est un jeu-questionnaire que les auteurs auraient utilisé à des fins de collecte d'informations personnelles à la manière du scandale Cambridge Analytica sur Facebook. Le réseau social vient d'ailleurs de fermer les comptes associés à CubeYou.

Si vous désirez connaître ce que pensent les jeunes millénaux de la marque BMW, allez chercher du côté de CubeYou, ils peuvent vous dresser un portrait fidèle de cette clientèle envers la marque allemande. Ou encore la relation entre les consommateurs de bières nord-américaines d'origine hispanique et les marques de houblon américaines qui perdent du terrain face aux produits importés.

Bref, CubeYou en connaît un rayon sur ceux qui se sont amusés à leur jeu-questionnaire sous le couvert d'études académiques sur le réseau Facebook, mais dont l'objectif véritable visait uniquement à vendre des informations à des entreprises de marketing.

Entreprises de sondage bien à la mode

Pour cette brèche de confiance, Facebook a fermé tous les comptes CubeYou sur son réseau. Une autre boîte suspecte liée à la création d'outils utilisés par Cambridge Analytica a également été suspendue au motif que celle-ci aurait obtenu certaines de ces données.

Facebook a suspendu CubeYou après que des journalistes d'enquête eurent révélé que la société derrière CubeYou eut utilisé des tactiques similaires pour accéder et utiliser des données personnelles, selon Digital Trends et la chaîne CNBC.

Une autre appelée peu subtilement AggregateIQ vient de se voir buter dehors par Facebook. AggregateIQ est une firme canadienne de conseil électoral qui a construit des outils analytiques pour Cambridge Analytica, rapporte Gizmodo hier. Celle-ci fait l'objet d'une enquête par les autorités du pays pour d'éventuelles violations de la loi sur la protection de la vie privée et l'accès non autorisé aux données.

Zuckerberg : comité d'enquête

La direction de Facebook va donner le mandat à une équipe d'experts indépendants d'enquêter sur les pratiques et les méthodes de collectes de données sur son réseau. Ils auront carte blanche pour accéder aux données de Facebook et pourront divulguer leurs découvertes sans passer par la direction.

Bar ouvert

Les réseaux sont devenus un véritable bar ouvert. Nous aurons tous un sérieux questionnement à faire sur l'utilisation de nos données personnelles.

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