Des chercheurs conçoivent un téléphone sans recharge ni batterie

André Boily

Lundi, 10 Juillet 2017, 11:36

Si ce téléphone conçu par des chercheurs de l'université de Washington ne fait que recevoir et faire des appels, il a le mérite de le faire pratiquement sans aucune énergie... ni batterie. Autrement dit, ce téléphone ne se décharge jamais ni n'est rechargé.

Bien entendu, il n'a pas d'écran ni applications comme les dizaines que l'on retrouve dans tout téléphone intelligent moyen.

Ce téléphone utilise le protocole VoIP (voix sur IP - Internet Protocol) pour transmettre un appel, comme votre application Line2, Skype ou WhatsApp sur votre mobile préféré. Mais ce téléphone sans fil sans batterie fait plus qu'utiliser un routeur domestique pour communiquer, il capte aussi la très faible énergie des radiofréquences dans la bande des micro-ondes émises par ce dernier pour s'alimenter. Il utilise aussi de petits capteurs de lumière pour en absorber l'énergie.

Donc, pour transmettre, ce téléphone doit se trouver dans la couverture du réseau sans fil du routeur - environ une dizaine de mètres de rayon. Petit bémol, ce téléphone fonctionne comme un walkie-talkie, c'est-à-dire qu'il faut appuyer un bouton pour parler et le relâcher pour écouter. Il ne peut émettre et recevoir en duplex (en même temps).

Ce n'est évidemment qu'un prototype, un cas d'études, mais qui pourrait déboucher sur un téléphone plus conventionnel adapté à certains marchés ou utilisations.

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu