Voyages

Montréal: 10 expériences à vivre au moins une fois

Ulysse

Lundi, 15 Mai 2017, 14:34

Photos Tourisme Montréal

Camion de nourriture de rue au Piknic Électronik du parc Jean-Drapeau.

Extraits tirés du guide Ulysse Montréal, par collectif d'auteurs Ulysse


Que vous soyez de passage à Montréal pour un week-end ou que vous prévoyiez vous y installer en tant qu'étudiant ou nouvel arrivant, vous devez expérimenter certains éléments incontournables qui feront de vous de vrais Montréalais en herbe.

Voici les 10 expériences typiquement montréalaises qu'il vous faut réaliser car, sans elles, votre séjour ne serait pas tout à fait complet.

1. Goûter les meilleurs produits du Québec, mais aussi du monde entier, dans les splendides marchés publics de la ville. Agréables à visiter, les marchés Jean-Talon, Atwater ou Maisonneuve sont l'occasion de faire des provisions de produits frais, mais aussi d'éveiller vos cinq sens aux saveurs locales et cosmopolites.

2. Profiter d'un dimanche après-midi ensoleillé pour aller danser aux Tam-Tams du parc du Mont-Royal ou au Piknic Électronik du parc Jean-Drapeau, ou en hiver, pour aller patiner sur l'étang du parc La Fontaine, le lac aux Castors du parc du Mont-Royal ou le bassin Bonsecours du Vieux-Port. Montréal est une ville qui bouge en toute saison et à tous les rythmes. Nouveaux participants ou observateurs curieux sont toujours les bienvenus.

3. Déguster un bagel chaud de la Fairmount Bagel Factory ou du St. Viateur Bagel Shop. Cuits au four à bois, ces petits pains en forme d'anneau rivalisent aisément avec leurs concurrents new-yorkais, dans toutes leurs déclinaisons salées ou sucrées.

4. Faire une balade en vélo, en raquettes, en skis de fond, en patins ou tout simplement à pied dans le parc du Mont-Royal. Tous les moyens sont bons pour profiter de «la montagne», comme l'appellent les Montréalais qui apprécient ce vaste espace vert en plein cœur de la ville.

5. Assister à un match du Canadien, des Alouettes ou de l'Impact. Amateurs de sports ou curieux de nature seront ravis de vibrer à l'unisson des partisans des équipes professionnelles locales.

6. Manger une poutine classique à La Banquise ou de luxe au restaurant Au Pied de Cochon. Considérée par plusieurs comme le plat national québécois, la poutine (des frites nappées d'une sauce brune et recouvertes de fromage en grains) est proposée en plusieurs variétés et même en version gastronomique!

7. Vivre la «Nuit blanche» en février avec des milliers de Montréalais lors du festival Montréal en lumière. Une belle occasion de se transformer en oiseau de nuit pour vivre des expériences artistiques, culturelles et gastronomiques éblouissantes.

8. En juin, enfourcher son vélo pour participer au «Tour la Nuit» ou au «Tour de l'île» pendant le Festival Go vélo Montréal. Pendant toute la belle saison, les vélos en libre-service Bixi sont facilement disponibles pour sillonner et découvrir la ville.

9. Explorer la ville souterraine, depuis le Quartier chinois jusqu'au centre-ville, en passant par la Gare centrale et le Quartier international. Véritable «cité sous la cité», ce dédale de couloirs et de galeries est agréable à visiter, que ce soit pour s'y égarer, flâner ou magasiner.

10. Braver la file d'attente pour manger un smoked meat chez Schwartz's. Une véritable institution ouverte depuis 1928 dont la notoriété se mesure à la longueur de la file d'attente!

Montréal Commandez ce guide Ulysse Téléchargez la version numérique de ce guide

Articles recommandés

Ailleurs sur le web

Menu